Entretien avec les chimpanzés

Exposition temporaire, du 10 février au 4 mars 2017, Au Musée national d’histoire naturelle (BOMA – Arusha)

L’Ambassade de France en Tanzanie a organisé « Entretien avec les chimpanzés”, une exposition temporaire en coopération avec l’Alliance Française d’Arusha, l’institut Jane Goodall et le musée d’histoire naturelle d’Arusha. L’exposition offre un espace ouvert et une scénographie pluridimensionnelle avec des activités interactives, des visites guidées et des conférences sur des recherches récentes menées dans le Parc National de Gombe par les experts de Jane Goodall, la primatologue mondialement renommée.

L’objectif de cette exposition est de sensibiliser le public au rôle important que jouent les chimpanzés dans la conservation de la luxuriante biodiversité de la Tanzanie. Les chimpanzés sont les joyaux de la vie sauvage de l’Ouest tanzanien. « Entretien avec les chimpanzés » offre au public la possibilité d’apprécier l’originalité de ces créatures, de comprendre les déterminants biologiques, sociaux et culturels à l’origine de leurs comportements mais aussi leur relation à l’Homme et à la nature. L’exposition met en avant la gravité du déclin de leur population au cours de ces dernières décennies. La protection des chimpanzés implique la conservation de leur habitat, la forêt, qui est aussi d’une importance cruciale pour notre propre survie. “Entretien avec les chimpanzés” nous fait nous poser des questions sur l’avenir incertain des chimpanzés tout en apportant des solutions pour les protéger.

L’exposition s’articulera autour de quatre thèmes :
- Qui sont les chimpanzés ?
- Où peut-on les trouver ?
- Comment les protéger ?
- Comment survivent-ils dans l’environnement ?

JPEG - 4.2 Mo
Le directeur du Musée National M. Audax Mabulla
JPEG - 3.6 Mo
Présentation du Dr Anthony Collins
JPEG - 2.9 Mo
Un membre de l’oganisation Roots and Shoots présentant l’exposition
JPEG - 1.5 Mo
De gauche à droite : Mme Felista Magula, directrice du musée national d’histoire naturelle à Arusha, M. Audax Mabulla, directeur du musée national, S.E. Mme Malika Berak, Mme Winne Mosena, commissaire de l’exposition, M. Constatinua Nyamabondo, directeur du musée de la déclaration à Arusha

Dernière modification : 22/02/2017

Haut de page