La France en Tanzanie Ambassade de France à Dar es Salaam
fontsizeup fontsizedown

 français    English  
Accueil » Actualités » Com’Web

Escale du patrouilleur austral "Albatros"

Bâtiment de combat, le patrouilleur austral Albatros a pour mission principale la surveillance et le contrôle des zones économiques exclusives (ZEE) des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) jouxtant l’archipel de Crozet, les îles Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam.

Il procède notamment au contrôle des bâtiments en pêche dans les eaux des districts. Dans ces zones riches en poissons, comme la légine, et en crustacés, comme la langouste, la pêche est en effet très réglementée, voire même interdite. Les contrevenants surpris en pêche illégale sont donc arraisonnés et déroutés vers La Réunion.

L’Albatros a également pour mission d’assister les chalutiers et palangriers français en campagne de pêche dans la zone. Depuis de nombreuses années les chalutiers Kerguelen de Tremarec et Austral, entre autres, effectuent plusieurs fois par an des campagnes de pêche à la légine au large des Kerguelen ; l’Austral est également autorisé à pêcher la langouste près des côtes des îles Saint-Paul et Amsterdam. Dans ces zones éloignées, l’assistance médicale fournie par l’Albatros est bien souvent déterminante.

L’Albatros peut également assurer des transports de matériel ou de passagers. Enfin il est apte à remplir des missions à caractère militaire sur tout théâtre d’opérations où sa présence pourrait être jugée utile. L’Albatros est un ex-chalutier congélateur acquis en 1983 et transformé en patrouilleur. Peu sophistiqué, solide, spacieux, l’Albatros est bien adapté aux mers qu’il rencontre dans les mers australes.

Un déjeuner de travail a été organisé à bord le 12 décembre en présence du Premier Conseiller, de l’Attaché de défense et de l’Ambassadeur en charge de la lutte contre la piraterie maritime, Mme Caballero, en présence de représentants locaux. Au cours de cette réunion, les participants ont évoqué plusieurs sujets, notamment celui de la piraterie maritime.


publié le 2 août 2013

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS