La France en Tanzanie Ambassade de France à Dar es Salaam
fontsizeup fontsizedown

 français    English  
Accueil » Venir en Tanzanie » Espace entreprises

Escroqueries dans l’or, le diamant et le cuivre

Face à la recrudescence d’arnaques impliquant des faux traders d’or, de diamants et de cuivre, les acheteurs sont invités à montrer la plus grande vigilance dans leurs transactions avec des exportateurs opérant en Tanzanie. Les escrocs agissent principalement via des plates-formes spécialisées dans le négoce en métaux et minerais sur Internet, sur lesquelles ils prennent contact avec les acheteurs en leur proposant des prix très alléchants.

Quelques principes de précautions :

Or et diamants : Les acheteurs sont invités à vérifier l’enregistrement de la société sur le registre tanzanien du commerce, ainsi que les licences d’exportation et les permis d’exportation spécifiques à chaque cargaison. Aucun versement ne doit être effectué avant la livraison de la marchandise.

Cuivre : La Tanzanie n’est pas un pays producteur de cuivre. Le cuivre présent en Tanzanie est du métal en transit, en provenance de RDC ou de Zambie, et qui a déjà été vendu. Toute proposition de vente de lot de cuivre « tanzanien » ou « en transit » doit être à priori considérée comme frauduleuse.

L’Ambassade de France à Dar es Salaam se tient à la disposition des entreprises françaises souhaitant obtenir plus de précisions sur les mesures de précaution à prendre lors de ce type de transactions.


publié le 24 mai 2011

La page Tanzanie du site de la Direction générale du Trésor

Le site du Forum Francophone des Affaires

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS