La France en Tanzanie Ambassade de France à Dar es Salaam
fontsizeup fontsizedown

 français    English  
Accueil » Venir en Tanzanie » Espace entreprises

Escroqueries dans l’or, le diamant et le cuivre

Face à la recrudescence d’arnaques impliquant des faux traders d’or, de diamants et de cuivre, les acheteurs sont invités à montrer la plus grande vigilance dans leurs transactions avec des exportateurs opérant en Tanzanie. Les escrocs agissent principalement via des plates-formes spécialisées dans le négoce en métaux et minerais sur Internet, sur lesquelles ils prennent contact avec les acheteurs en leur proposant des prix très alléchants.

Quelques principes de précautions :

Or et diamants :

Les acheteurs sont invités à vérifier l’enregistrement de la société sur le registre tanzanien du commerce, ainsi que les licences d’exportation et les permis d’exportation spécifiques à chaque cargaison. Aucun versement ne doit être effectué avant la livraison de la marchandise.

Cuivre :

La Tanzanie n’est pas un pays producteur de cuivre. Le cuivre présent en Tanzanie est du métal en transit, en provenance de RDC ou de Zambie, et qui a déjà été vendu. Toute proposition de vente de lot de cuivre « tanzanien » ou « en transit » doit être à priori considérée comme frauduleuse.

L’Ambassade de France à Dar es Salaam se tient à la disposition des entreprises françaises souhaitant obtenir plus de précisions sur les mesures de précaution à prendre lors de ce type de transactions.


publié le 6 juin 2014

La page Tanzanie du site de la Direction générale du Trésor

Le site du Forum Francophone des Affaires

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS