La France en Tanzanie Ambassade de France à Dar es Salaam
fontsizeup fontsizedown

 français    English  
Accueil » Venir en Tanzanie » Services consulaires » Français établis hors de France » Inscription au registre des Français établis hors de France

L’Inscription au registre des Français établis hors de France

Une demande d’inscription au registre des Français établis en Tanzanie peut s’effectuer :
- soit à l’Ambassade du lundi au vendredi de 07h30 à 13h00.
- soit par correspondance. Il vous suffit pour cela de :
1/ télécharger, compléter et imprimer le formulaire cliquez ici
2/ envoyer les formulaires, une enveloppe timbrée libellée à votre adresse pour réponse et les justificatifs (cités à la rubrique « documents à fournir, ci dessous) par voie postale à l’adresse suivante :
Ambassade de France en Tanzanie
Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road)
P.O.Box 2349
Dar es Salaam


- Informations générales

L’inscription consulaire des Français établis hors de France est destinée :

. pour l’Ambassade  : à connaître et localiser la communauté française, faciliter l’exercice de la protection consulaire

. pour les Français  : à faciliter l’accomplissement des formalités administratives, recevoir des informations du poste consulaire, accéder à certaines procédures.
Elle n’est pas obligatoire mais indispensable pour :

• la délivrance d’une carte nationale d’identité

• bénéficier de certaines prestations comme une bourse scolaire ou d’études pour vos enfants

• s’inscrire sur la liste électorale du poste et participer aux élections françaises (présidentielle et référendum) et à l’élection des représentants à l’Assemblée des Français de l’Etranger
L’inscription concerne les Français qui ont fixé leur domicile pour une durée de séjour de plus de 6 mois consécutifs dans un pays étranger. Elle est gratuite.
La comparution des personnes souhaitant se faire inscrire pour la première fois est préférable mais peut être effectuée par correspondance ou auprès de notre consul honoraire à Arusha.
Les enfants mineurs sont inscrits à la demande du titulaire de l’autorité parentale.
L’inscription est valable 5 ans et peut être renouvelée pour des périodes de même durée.
L’inscription est immédiate et votre carte d’immatriculation consulaire vous est remise le jour du dépôt de votre dossier à condition qu’il soit complet.
L’inscription repose sur la justification de trois éléments fondamentaux : votre identité, votre nationalité française et votre résidence dans la circonscription consulaire.

- Première inscription : pièces à fournir

• Justificatif d’identité : carte nationale d’identité, passeport…

• Justificatif de nationalité française : carte nationale d’identité, copie intégrale de l’acte de naissance, ampliation du décret de naturalisation, déclaration par mariage de nationalité française, certificat de nationalité française…

• Justificatif de résidence dans le pays : permis de séjour (idéal mais pas obligatoire), contrat de location, titre de propriété, contrat de travail, inscription scolaire ou universitaire…

• Une photographie d’identité récente,

• Pour les enfants, la demande doit être présentée par l’un des parents exerçant l’autorité parentale, celui-ci étant supposé agir avec l’accord de l’autre.

• En cas de divorce ou de séparation de corps, la demande doit être présentée par celui des parents exerçant l’autorité parentale avec jugement de divorce ou de séparation de corps à l’appui.

• Preuve de votre situation de famille : votre livret de famille ou un acte de mariage ou un jugement de divorce ou un acte de décès du conjoint.

- Renouvellement de l’inscription ou transfert : pièces à fournir

• Une photographie d’identité récente,

• Preuve du séjour dans la circonscription consulaire

• Ancienne carte consulaire ou carte consulaire à renouveler

• Livret de famille si changement de situation familiale


publié le 22 avril 2013

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS