La France en Tanzanie Ambassade de France à Dar es Salaam
fontsizeup fontsizedown

 français    English  
Accueil » Sécurité » La sécurité au quotidien

Mémento Sécurité

21 septembre 2012

MEMENTO DE SECURITE

Le niveau de criminalité est en hausse significative à Dar es Salaam et en particulier sur la péninsule, lieu prisé des expatriés. Les dernières actions enregistrées, aussi bien de jour que de nuit, sont souvent traumatisantes pour les victimes et s’avèrent pour certaines violentes. Cette nouvelle vague de criminalité touche aussi bien les touristes que des résidents jusque la “habitués” de la vie tranquille de la péninsule.

Cette évolution de la situation invite à recommander des actions simples, propres a limiter les risques, l’idée étant de ne pas apparaitre comme des cibles intéressantes et faciles et de développer - sans excès - des contre-mesures propre a offrir une “barrière” suffisante pour s’écarter physiquement des sources de menaces significatives.

QUELQUES REGLES DE SECURITE DE BASE :

1- AU DOMICILE :

-  Fermez toutes les portes et les grilles de sécurité, en particulier la nuit. Si vous avez pris récemment possession de votre domicile assurez vous de changer les verrous et cadenas sur les portes de sécurité (et placer dans des boites sécurisées des clefs panique afin de sortir rapidement en cas d’incendie).

-  Evaluez le niveau de sécurité de votre habitation et de son périmètre. Le cas échéant, renforcez et sécurisez les accès extérieurs potentiels, positionner des éclairages permanents aux endroits stratégiques, en particulier au portail d’accès principal dont les abords doivent être dégages de toute végétation et obstacles ou pourraient s’embusquer des acteurs malveillants.

-  Faites ensemble avec vos enfants plusieurs “exercices” pour les habituer a systématiquement fermer les portes derrière eux, à ne pas ouvrir a des personnes qui ne leurs sont pas connues, mais aussi à déverrouiller les portes en cas d’urgence (feu).

-  Assurer vous que les fenêtres soient renforcées et fermées.

-  -L’utilisation d’un système d’alarme est recommandé. Le système demande à être vérifie et teste régulièrement. Assurez-vous que tous les membres de la famille connaissent l’emplacement des “panic button” et testez régulièrement leur fonctionnement et la capacité de réaction de votre société de sécurité.

-  Vérifiez et maintenez en état toutes les infrastructures et équipements de sécurité de

-  Si votre alarme sonne (actionnée par vos gardiens ou par un acte d’intrusion), ou simplement que les bruits inhabituels vous entourent et vous laissent croire a une possible intrusion, déplacer votre famille vers le safe heaven et barricader en l’accès avant de presser le panic button. Il appartient à votre société de sécurité de garantir que l’environnement est sur, ne prenez jamais l’initiative de sortir vous même pour vérifier ou pour “faire la police” devant votre domicile.

Rappelez-vous que les mesures de sécurité au domicile sont avant tout destinées à minimiser les risques d’intrusion en offrant le maximum de protection passive à vous même, votre famille et a vos employés. Ces action de défense passive aide à gagner le temps nécessaire a une patrouille de sécurité de se déployer pour sécuriser votre domicile et ses abords.

Dans le même esprit, si vous estimez que vos gardiens ne font pas ce qu’ils sont supposes faire ou n’ont pas une attitude dissuasive, parlez en – non avec eux mais - avec leurs superviseurs qui sauront rétablir la situation ou procéder a leur remplacement.

L’Ambassade possède dans son réseau de Français en Tanzanie des experts en sécurité qui au besoin seront à même de vous donner un avis de situation a travers le réseau du Club des Investisseurs Français en Tanzanie.

2- A PIED ET A VELO

L’environnement agréable de la péninsule de Dar es Salaam incite à des déplacements en plein air, promenades, activités sportives ou déplacement de courte distance entre les différents centres d’intérêts. La zone de Coco Beach est en particulier un lieu virtuellement attractif pour une criminalité latente, parfois violente. Il ne convient pas de s’interdire toute activité de plein air mais, comme ailleurs, d’identifier les facteurs de risqué et de rester vigilant afin d’éviter de se mettre dans des situations difficiles ou simplement d’attirer ouvertement l’attention.

-  Préférez des déplacements en groupe et évitez absolument les déplacements ou les activités sportives seuls, ne serait-ce que pour les risques d’accident. Ne vous déplacez jamais a pied ou en vélo le soir, encore moins la nuit car vous êtes invisible pour les automobilistes mais extrêmement vulnérable face à la délinquance d’opportunité.

-  Evitez de porter des sacs à dos, des sacoches d’ordinateur et des sacs à main. Ces objets attirent tout particulièrement l’attention des voleurs.

-  Sélectionnez vos itinéraires lorsque vous souhaitez faire du sport et considérez un mouvement à contre circulation afin de pouvoir anticipez les mouvements de véhicules qui vous approchent. Ne portez pas d’écouteurs de musique qui nuisent a votre perception de votre environnement immédiat.

-  N’emportez avec vous qu’un portefeuille de petite taille en limitant les sommes que vous emportez. N’emportez jamais les originaux de vos documents d’identité, mais ayez sur vous des photocopies. De même, ne prenez pas avec vous votre carte Visa.

-  Evitez de prendre des bajaj, des daladalas ou des taxis sans référence. Les hôtels ou votre entreprise ont des listes de taxis sérieux références, prenez leurs numéros de téléphone et privilégiez la qualité de leurs service en les utilisant régulièrement plutôt que de laisser le hasard vous guider. Ne prenez jamais un taxi dans lequel le chauffeur n’est pas seul.

3- EN VEHICULE

D’une manière générale, il convient toujours de privilégier les trajets en véhicule, et ce même pour de courtes distances. En respectant quelques règles décrites ci-après, votre véhicule est un des endroits les plus sécurises dans lequel vous puissiez vous trouver, en particulier si l’ont garde à l’esprit que la vie de ses occupants prime et peut contraindre a des réactions rapides de dégagement qui peuvent – sans gravite – nuire à l’intégrité du véhicule.

-  Fermez systématiquement vos portes, même pour faire des petits trajets connus et lorsque le véhicule est arrêté “en zone sure”.

-  En ville, préférez la climatisation afin de garder vos fenêtres fermées

-  Pour les véhicules qui en sont équipés mettez en route votre système d’alarme lorsque vous garez votre véhicule. Vérifiez l’intégrité des vitres et portes de votre véhicule lorsque vous vous en approchez avant de le reprendre (intrus à bord).

-  Mettez vos sacs dans le coffre fermé de votre voiture, couvrez le d’une couverture pour les véhicules dont le contenu du coffre est visuellement accessible. Ne laissez rien d’apparent lorsque vous garez votre voiture.

-  Lorsque vous conduisez, laissez systématiquement un espace suffisant devant vous afin de vous permettre de vous dégager d’une situation dangereuse ou menaçante.

-  La conduite la nuit demande une extrême prudence, en particulier si vous vous arrêtez aux feux. Sachez que certains conducteurs ne s’arrêtent pas aux feux dans les endroits isoles afin d’éviter d’être attaques et préfèrent passer après avoir simplement ralentis et vérifie qu’ils pouvaient passer. Ce comportement limite certainement les risques de car jacking mais augmente les risques de la circulation aux croisements la nuit. Soyez vigilant et adaptez votre conduit et votre comportement aux risques de votre environnement.


publié le 21 septembre 2012

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS