La France en Tanzanie Ambassade de France à Dar es Salaam
fontsizeup fontsizedown

 français    English  
Accueil » Venir en Tanzanie » Espace entreprises

Service économique

Le Service économique de l’Ambassade de France en Tanzanie appartient au réseau international de la Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique (DGTPE) du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. Sous l’autorité de l’Ambassadeur, elle contribue à l’information des administrations centrales et à la préparation des visites officielles entre les deux pays.

Elle représente également Ubifrance, l’Agence française pour le développement international des entreprises. A ce titre, elle peut réaliser des prestations d’information, d’accompagnement et de conseil aux entreprises françaises.

Les principaux domaines d’intervention du Service Economique
- Analyser la situation économique et financière de la Tanzanie, ainsi que les conditions d’accès au marché, au bénéfice de l’administration française et des entreprises.
- Participer à la mise en place de la coopération financière entre la France et la Tanzanie.
- Soutenir les efforts commerciaux des entreprises françaises exportatrices, et de celles qui sont implantées localement.
- Participer à la promotion des investissements français en Tanzanie.
- Informer les industriels et les administrations tanzaniennes sur l’offre française.
- Contribuer, par un travail de collecte et d’analyse de l’information, à la définition des positions de la France et de l’Union Européenne dans le cadre bilatéral et au sein des instances multilatérales.

Le Service Economique est également le relais, en Tanzanie, des positions françaises sur les questions financières et commerciales.

La DGTPE ainsi qu’Ubifrance disposent de sites Internet qui mettent à la disposition du public de très nombreuses informations économiques sur le pays. Ces informations, ainsi que l’organigramme du Service Economique Régional – dont dépend le Service économique de Dar es Salaam - sont disponibles sur dgtpe.fr/kenya.

Des fiches de synthèse, classées en six rubriques principales, sont mises en ligne à la disposition du public. Elles couvrent les domaines suivants :

- Informations pays
- L’approche du marché
- L’information sectorielle
- Implantation, expatriation, stages
- Politique commerciale et questions multilatérales

Le Service Economique publie une lettre mensuelle d’informations générales et sectorielles, « La Lettre d’Afrique Orientale », qui est disponible sur abonnement.

Les internautes peuvent également commander en ligne les publications payantes du Service Economique régional : L’Essentiel d’un marché : la Communauté d’Afrique de l’Est ; Guides Répertoires, Etudes.


publié le 16 février 2011

La page Tanzanie du site de la Direction générale du Trésor

Le site du Forum Francophone des Affaires

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS