La France en Tanzanie Ambassade de France à Dar es Salaam
fontsizeup fontsizedown

 français    English  
Accueil » L’ambassade » L’Ambassadeur » M. Marcel ESCURE » Mot de l’Ambassadeur lors de la visite officielle en France du Président (...)

Visite officielle en France du Président Kikwete (janvier 2013)

PNG - 38 ko
M. Marcel Escure

2013 a bien commencé pour la France et les Français en Tanzanie !

Avec mes meilleurs vœux pour l’année nouvelle, je souhaite partager avec tous le succès de la visite officielle de S.E. le Président Kikwete à Paris, du 21 au 23 janvier. Première visite de cette ampleur d’un président tanzanien, à l’invitation du Président F. Hollande, ce déplacement au programme extrêmement riche a ouvert de nombreuses perspectives de coopération politique et économique.

Il a été reçu par le Président François HOLLANDE, par le Président du Sénat, par le ministre des Affaires étrangères. Il a également rencontré de nombreuses personnalités, notamment à l’occasion d’une réunion organisée par le MEDEF et d’une conférence à l’IFRI.

Le Président Kikwete a affirmé devant tous ses interlocuteurs officiels et privés, dont la presse et RFI en swahili, son soutien à l’action de la France au Mali et en Afrique. Une action au service de la paix et du développement – comme l’a déclaré le Président de la République française, « en Afrique, avec l’Afrique, pour l’Afrique ». La coopération diplomatique progressivement construite entre nos deux pays sur les crises africaines se poursuivra, en particulier sur les crises de RDC et de Madagascar. (lire le communiqué de la Présidence de la République). La Tanzanie et la France continueront, plus largement , leur concertation sur les défis internationaux, notamment la piraterie.

Le Président Kikwete a également évoqué l’actualité internationale en Afrique, en Europe et dans le monde lors de ses entretiens avec de nombreuses personnalités, dont le président Giscard d’Estaing, le président Abdou Diouf Secrétaire général de la Francophonie et le Prince Aga Khan, ainsi qu’avec les membres de l’IFRI Institut français des relations internationales.

Le Président tanzanien a rencontré le 22 janvier de nombreuses entreprises françaises à l’occasion d’une réunion organisée par le MEDEF Afrique et d’entretiens spécifiques. Il a reçu le directeur général de l’Agence française de développement M. Dov Zerah pour exprimer son appréciation pour les projets réalisés par l’AFD depuis son arrivée dans le pays, qui ont amélioré l’existence de nombreux Tanzaniens désormais connectés à des réseaux d’eau potable, et les perspectives de certaines branches professionnelles, comme le tourisme avec la réalisation de l’école hôtelière de Dar Es Salaam. Le Président était accompagné à cet effet des ministres de l’Energie, des Infrastructures et du ministre de la Culture et du Tourisme de Zanzibar.

Je remercie tous les acteurs français établis en Tanzanie qui ont contribué à la préparation et au succès de cette visite, ainsi que nos partenaires français notamment le Sénat, le MEDEF et l’IFRI. Un tel événement constitue une rencontre entre les Etats, dont le cérémonial et les honneurs rendus au visiteur traduisent le respect mutuel, entre les dirigeants au plus haut niveau, mais aussi entre les sociétés et les entreprises. L’affluence aux rencontres organisées a démontré, tout autant que la qualité des entretiens officiels, l’intérêt que suscitent en France les perspectives de croissance de la Tanzanie et sa position originale dans la région, à la croisée de l’EAC et de la SADC.

Nous devons maintenant concrétiser sur place les projets évoqués et les ententes dégagées sur les grands sujets d’actualité. Ce sera la priorité de l’ambassade pour 2013, dans l’esprit de coopération et de diplomatie économique qui donne son sens à notre métier aujourd’hui. Dans ce travail, nous compterons sur l’appui de tous, notamment de la communauté française et de la communauté d’entreprises structurée autour de l’ACIFT. Bonne et grande année en vue !

Marcel ESCURE


- Les images : Egalement sur "Diaporama", mais davantage d’images sur Facebook.


MM. Hollande & Kikwete (janvier 2013)
MM. Hollande & Kikwete (janvier 2013)

MM. Hollande & Kikwete (janvier 2013)

M. Fabius & SEM Kiwete (janvier 2013)
M. Fabius & SEM Kiwete (janvier 2013)

M. Fabius & SEM Kiwete (janvier 2013)

Conférence de presse (janvier 2013)
Conférence de presse (janvier 2013)

Conférence de presse (janvier 2013)

M. Marcel Escure
M. Marcel Escure

M. Marcel Escure

Visite officielle en France du Président Kikwete


- Communiqué de l’Elysée :

PDF - 39.6 ko
Communiqué de l’Elysée

publié le 27 décembre 2013

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS